FAS Genève

Mission et activités récentes
La région genevoise est en pleine mutation. La pénurie de logements actuelle nécessite un important développement de notre territoire et formule de nouveaux enjeux dont l’un des plus importants consiste à conjuguer des objectifs quantitatifs avec des critères qualitatifs et durables. Depuis les infrastructures et les équipements jusqu’à la fabrication d’espaces publics de qualité, les défis sont multiples et leur complexité nécessite une vision globale et la contribution de l’ensemble des acteurs concernés.
La FAS section Genève réunit selon ses statuts « des architectes qui, conscients de leur responsabilité, suivent avec une attention critique l'évolution de l'environnement bâti et s'emploient à réaliser des oeuvres de qualité dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire ».
Ces dernières années notre section a fait preuve de son engagement et de sa volonté de contribuer positivement et de façon proactive à la réflexion territoriale en organisant divers événements tels que:

  • en 2005 le concours d’idée pour le développement du secteur PAV qui depuis est devenu l’une des priorités de l’urbanisation du centre-ville
  • en 2007 la traduction en français du règlement d’urbanisation zurichois ainsi que l’organisation d’une table ronde avec les représentants des deux cantons
  • en 2010 la promotion active du poste d’architecte cantonal
  • en 2013 Organisation d’une semaine d’exposition et de débat public sur la thématique de la densité, réunissant divers acteurs de l’administration cantonale et municipale, des milieux académique ainsi que des professionnels.

En complément à ces activités nous publions régulièrement des monographies sur nos membres emblématiques du XXe siècle tels que François Maurice (A. Bassi), Jean-Marc Lamunière (P. Meier), André Gaillard (C. Dupraz) ainsi que Marc-Joseph Saugey (P. Meier).


 

Comité

Président : Tarramo Broennimann  
Vice-présidente : Mireille Adam Bonnet
Trésorier : Patrick Longchamp
Secrétaire : Jean-Paul Jaccaud
Membres : Simon Chessex, Rolf Seiler, Pascal Tanari, Marc Widmann

Statuts de la FAS Genève


Calendrier

Programme du premier semestre 2017

23 février 2017 Visite chantier Equipements publics des Vergers à Meyrin

24 mars 2017 Visite Hôtel d'entreprises Skylab à Plan-les-Ouates

27 avril 2017 Visite et débat, Usine de Vessy

4 - 6 mai 2017 Voyage FAS Genève chez BSA Basel

30 mai 2017 Assemblée générale

9 juin 2017 Assemblée générale BSA FAS à Saint-Gall


 

Cinéma Le Plaza

Article dans Patrimoine 2 / 2016, pp. 14-17

Article dans Tribune de Genève, 26.05.2016


Liens

signature MA

www.ma-ge.ch

GVARCHI logo fond blanc6

www.gvarchi.ch


Evénements

Quinzaine de l'urbanisme 22.09. - 02.10.2015

QuinzaineUrbanisme2015

Programme



Publications

FAS Geneve Geneve2020 4-1

Genève 2020
2005, prenant le contre-pied de la politique urbanistique officielle, un groupe d'architectes lançait un concours international d?idées intitulé « Genève 2020 ». Son objet, la requalification d'une zone industrielle située au coeur de l'agglomération genevoise, le quartier Praille-Vernets-Acacias. Cette initiative, issue de la société civile, a rencontré un écho considérable auprès du public. Elle a conduit les autorités à réviser leur doctrine, puis à entreprendre une démarche de planification.
Cet ouvrage présente, de manière claire et didactique, les projets du concours « Genève 2020 » en proposant plusieurs clés d'interprétation. Il permettra de nourrir le débat sur l'avenir de ce site, d'une importance stratégique majeure pour Genève.
Ce livre peut être commandé sur le site Internet des éditions infolio
www.infolio.ch

FAS Geneve Saugey

Marc-Joseph Saugey, architecte
Ce quatrième volume de la série des monographies de la section genevoise de la FAS est consacré à l'architecte Marc-Joseph Saugey.
Dans cet opus de soixante-quatre pages dédié à ce grand architecte des années cinquante, il est question de la modernité, de la notion de progrès, du chantier, de détails constructifs, de typologie ou encore d’ambiance architecturale.
Dans cet ouvrage, il a également été décidé de mettre en lumière les quelques objets «iconiques» de la production de Saugey, ceux que la critique a déjà plusieurs fois relevés, mais aussi de révéler des projets qui ont été moins diffusés, ou inédits, et qui démontrent de manière plus large le parcours de cet architecte.
Ce livre peut être commandé chez Archigraphy, Genève.

Titre: "Marc-Joseph Saugey, architecte"
Collection: "Architectes du XXème siècle à Genève, n° 4"
Auteur: Philippe Meier
Textes: Philippe Meier 2012, FAS Genève
64 pages, 23.5 x 30 cm, 40 CHF

FAS Geneve Lamuniere jml 1

Jean-Marc-Lamunière, architecte
Ce troisième volume de la série des monographies consacrées aux architectes modernes genevois s'intéresse aux villas conçues et réalisées sur une période de trente ans par Jean-Marc Lamunière et ses associés. par Jean-Marc Lamunière et ses associés.
Jean-Marc Lamunière est assurément l'une des figures importantes de la scène architecturale helvétique de la seconde moitié du vingtième siècle.
Tout à la fois architecte, urbaniste, enseignant et théoricien, il a bâti une oeuvre construite dense, rassemblée autour d'une pensée structurelle et structurante.
Ses nombreuses réalisations domestiques, souvent plus confidentielles, sont la marque d'une capacité à maîtriser structure et langage dans une échelle réduite.
Pour l'instant, ce livre peut être commandé chez Archigraphy à Genève.

Titre: "Jean-Marc-Lamunière, architecte"
Collection: "Architectes du XXème siècle à Genève, n° 3"

Auteur: Philippe Meier

Textes: Philippe Meier avec Bruno Marchand

2007, FAS Genève

48 pages, 23.5 x 30 cm, 30 CHF

FAS Geneve gaillard3 4

André Gaillard, architecte
Deuxième volume de la série des monographies consacrées aux architectes modernes genevois, le cahier de la fédération des architectes suisses - section Genève, regroupe un choix de réalisations Genevoise.
André Gaillard est avant tout un architecte qui traduit les différentes évolutions qui composent l'architecture et l'urbanisme de la deuxième moitié du XXe siècle à Genève. Doué d'une grande aptitude de composition, il multiplie les expériences architecturales où l'exigence programmatique s'associe à une composition plastique élaborée, voire surprenante.
Ce numéro des cahiers, accompagné d'une retranscription d'une table ronde consacrée à l'oeuvre d'André Gaillard, s'articule autour de trois thèmes distincts ; les villas - expériences et recherches, le logement - urbanité et territoire et les projets publics - forme et plasticité.
Pour l'instant, ce livre peut être commandé chez Archigraphy, Genève

Titre : "André Gaillard, architecte"
Collection : "Architectes du XXème siècle à Genève, n°2
Auteur : Christian Dupraz
Textes : Christian Dupraz 2006, FAS Genève
Conversation avec : Inès Lamunière, Patrick Aeby, Andrea Bassi, Christian Dupraz, Philippe Gaillard, Bruno Marchand et François Mentha
48 Pages, 23.5 x 30 cm, 30CHF

FAS Geneve maurice ass 5

François Maurice & Associés
Cette série de cahiers est née de la volonté de la FAS genevoise de s'occuper de la culture architecturale. Nous avons la conviction que la Genève des années 1950 à 1980 a produit une architecture et un urbanisme de grande qualité et que ces auteurs méritent d'être mieux connus par les professionnels et les connaisseurs de l'architecture Suisse.
Ce regard permet une première lecture de l'oeuvre d'un architecte et l'ancre avec pertinence dans le tissu historique et théorique de l'époque. La collaboration avec des institutions dédiées à la recherche permet à une association professionnelle comme la FAS de se nourrir de l'expérience conférant aux cahiers une conscience accrue tout en créant des nouvelles synergies entre le monde académique et le métier.
Le premier cahier est consacré à François Maurice et ces divers associés qui ont produit une oeuvre majeure dans le paysage architectural suisse de la deuxième partie du 20ème siècle. Un choix restreint d'une dizaine d'oeuvres permet d'introduire une recherche cohérente autour de questions qui traitent de la composition architecturale. Dans le travail de François Maurice il y a une contemporanéité, un calme et un optimisme que semblent appartenir à la culture de la « grande ville ».
François Maurice, qui est encore actif aujourd'hui, a bâti une oeuvre construite importante, mais aussi développé un grand nombre d'études urbaines. Ces pratiques ont été accompagnées par l'enseignement et l'engagement dans diverses associations professionnelles, elles font de lui un acteur central de notre culture architecturale.
Pour l'instant, ce livre peut être commandé chez Archigraphy, Genève.

Titre : "François Maurice et Associés"
Collection : "Architectes du XXème siècle à Genève, n°1"
Auteur : Andrea Bassi
Textes : Andrea Bassi et Bruno Marchand
2003, FAS Genève
48 pages, 23.5 x 30 cm, 30.- CHF